Les occasions de déguster le miel de Cuba sont nombreuses. Nous vous expliquons comment le déguster pour profiter au mieux de son goût si appréciable et de ses nombreux bienfaits.
Pourquoi consommer du miel de Cuba ?
Le miel de Cuba séduit avant tout par sa saveur : elle est plus prononcée que celle des produits que nous retrouvons habituellement en Europe. Légèrement moins sucrées, ses notes rappellent la saveur du caramel.
Issu de l’apiculture biologique, le miel de Cuba est réputé pour être l’un des plus purs au monde et constitue un produit unique en son genre. Il possède par ailleurs de nombreux bienfaits. Considéré comme étant un antibiotique naturel, il aurait des vertus antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes. Ces propriétés lui permettraient, entre autres, de booster le système immunitaire, d’apaiser la toux et les maux de gorge, de soulager les problèmes digestifs, mais aussi de favoriser la cicatrisation.
Déguster le miel de Cuba à l’état brut pour profiter au maximum de ses propriétés
Pour profiter au mieux des bienfaits du miel de Cuba, il est recommandé de le déguster sous sa forme brute, c’est-à-dire sans le transformer : c’est au naturel qu’il est le meilleur.
Consommez-le directement à la cuillère à la sortie du pot, en le laissant fondre doucement dans la bouche. Ce mode de consommation est idéal pour soulager le mal de gorge et la toux.
Pour accompagner la forme brute du miel de Cuba, vous pouvez également le consommer sur une tartine, sur des biscottes, dans un yaourt ou encore avec du fromage blanc. Parfait pour faire le plein d’énergie et pour profiter d’une pause gourmande bien méritée.
Comment utiliser le miel de Cuba en cuisine ?
Grâce à sa saveur délicieuse, le miel de Cuba peut aussi être utilisé en cuisine. Nombreuses sont les recettes qui sauront mettre son goût en valeur.
Les amoureux de sucré-salé apprécieront le célèbre mélange chèvre et miel qui pourra venir agrémenter un apéritif ou une salade. Le miel de Cuba peut aussi être utilisé pour accompagner un foie gras ou pour faire rôtir des légumes, comme des carottes et des navets. Ajoutez un peu de citron pour une touche de gourmandise supplémentaire.
Pour ceux qui préfèrent les saveurs sucrées, sachez que le miel de Cuba est idéal pour agrémenter un dessert. Difficile de lui résister lorsqu’il vient sublimer une crêpe ou une gaufre. Et pour un petit déjeuner complet qui donne des forces toute la journée, mariez-le avec quelques fruits frais de saison, du lait et des flocons d’avoine à la façon d’un porridge.
Une infusion avec du miel : une fausse bonne idée ?
Vous avez probablement déjà entendu parler de ce remède de grand-mères. Il serait conseillé de consommer des infusions avec une cuillère de miel lorsque l’on est malade.
Cette pratique est en réalité à proscrire si vous avez l’habitude de boire des boissons à une température très élevée. En effet, quand il est trop chauffé, le miel de Cuba perd ses vertus. Cela s’explique de façon très concrète. Son action antibactérienne et antiseptique est due à son pH, qui est très peu élevé, à son fort taux de sucre (80%), mais aussi aux nombreuses enzymes qu’il contient, à l’instar du glucose-oxydase qui va produire du peroxyde d’hydrogène, que l’on nomme aussi “’eau oxygénée”. Or, plus la chaleur augmente, plus les enzymes qui le composent tendent à se dégrader.
Pour profiter des bienfaits du miel de Cuba au moment de sa dégustation dans une infusion, veillez donc à ce que cette dernière ne soit pas trop chaude. Idéalement, la température de votre breuvage ne doit pas dépasser les 40°c environ.
Peut-on déguster le miel de Cuba tous les jours ?
La réponse est sans appel : oui, il est possible de consommer du miel de Cuba tous les jours.
Grâce à son pouvoir édulcorant naturel, le miel de Cuba s’avère être un allié de premier choix au quotidien. Nous venons de l’évoquer, il convient à une multitude de recettes différentes et peut être dégusté pour toutes les occasions. Vous n’avez donc aucune raison de vous priver !
Sachez cependant que, pour une personne en bonne santé, qui ne souffre pas de problème de surpoids ou de diabète et qui possède une alimentation variée et équilibrée, la dose journalière conseillée est de 12 grammes, soit une cuillère à café environ.
Bonne dégustation.
0 commentaires