Cuba est unique parmi tous les pays du monde. Malgré la présence du varroa, un acarien hautement pathogène pour les abeilles (et sans aucun traitement contre ce parasite) une production record de miel de Cuba par ruche a été atteinte !
Comment l’embargo américain a-t-il eu un effet inattendu sur les abeilles ?
Si l’embargo américain fait très mal à la population cubaine, il aura un effet salvateur sur les abeilles. En fait, les agriculteurs cubains n’ont pas pu obtenir de produits phytosanitaires pour protéger leurs cultures pendant ce blocage. Un article publié dans le célèbre journal britannique « The Guardian », en février 2016, suggérait même qu’il s’agissait d’une bénédiction déguisée. Bien qu’elle soit biologique elle-même, l’île est aujourd’hui le seul endroit au monde où les abeilles sont en bonne santé. Le miel bio cubain se vend particulièrement bien et l’apiculture s’y développe.
Depuis près de 25 ans, Cuba a perdu l’accès aux pesticides utilisés pour protéger sa production agricole.
Après l’effondrement de l’Union soviétique, principal partenaire commercial de Cuba, en 1991, l’île n’a pas été en mesure de fournir des pesticides en raison d’un manque de devises étrangères et d’un embargo américain. Par nécessité, le gouvernement a alors adopté une politique d’agriculture biologique, toujours en vigueur aujourd’hui. Les exportateurs cubains de miel biologique connaissent une forte croissance de leurs activités, alors que l’embargo s’assouplit à la suite du rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Comment la production de miel de Cuba biologique joue-t-elle un rôle de plus en plus important dans les exportations agricoles du pays ?
Connue pour ses cigares et son rhum, Cuba a désormais ajouté le miel biologique à ses principales exportations agricoles. Le dynamisme de l’apiculture de l’île contraste fortement avec le reste du monde, où l’utilisation massive de pesticides a entraîné une baisse du nombre d’abeilles.
Le miel bio est ainsi le quatrième produit agricole d’exportation du pays, après le poisson, le tabac et l’alcool, mais devant le sucre et le café, produits bien connus. Tout le miel cubain est certifié biologique. Il a un goût bien particulier, très spécifique, ce qui en fait une denrée très demandée.
La production du pays reste faible par rapport aux poids lourds mondiaux tels que la Chine, la Turquie et l’Argentine. Mais valant bien plus qu’un kilo, les apiculteurs cubains ont le feu vert.
Pourquoi la santé des abeilles à Cuba contraste avec celle des abeilles en Europe ou dans les Amériques ?
Les apiculteurs, en particulier aux États-Unis et au Canada, se plaignent depuis longtemps de la menace que représentent les pesticides pour les abeilles et l’ensemble de l’industrie apicole.
La faible utilisation de pesticides sur l’île a protégé l’industrie apicole cubaine des problèmes affectant d’autres pays exportateurs de miel.
L’Amérique latine dispose de nombreuses variétés d’abeilles. Toutefois, Cuba fait exception, car elle n’en possède qu’une seule : l’espèce de Méliponés. On ne sait pas vraiment comment cette abeille est arrivée à Cuba, mais il est possible qu’elle ait été introduite par le peuple Maya ou grâce à un procédé naturel de dispersion.
Aujourd’hui, l’espèce vit la plupart du temps dans les troncs d’arbres ou au niveau des branches.
Quelles sont les caractéristiques du miel de Cuba ?
Parfum : le miel cubain a un subtil et délicat parfum de fleurs
Goût : ce nectar est épicé et fruité avec une saveur exotique. Le goût est bien prononcé. La qualité du miel de Cuba est excellente, avec un goût unique.
Texture : la texture de ce miel est liquide, légèrement crémeuse. Il a la capacité de se cristalliser rapidement.
Couleur : le miel de Cuba possède une couleur claire, légèrement ambrée. Elle se rapproche un peu de la couleur du caramel.
Période de récolte : le miel est récolté de mai à juillet.
0 commentaires